Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

2 participants

    Safrans qui sautent

    avatar
    ClemMattia


    Messages : 8

    Safrans qui sautent Empty Safrans qui sautent

    Message  ClemMattia Dim 7 Juil - 20:03

    Bonjour à tous, amateurs de Mattias.

    Sur mon S Sport les safrans sautent quand le bateau commence à prendre de la vitesse... Pas hyper sécurisant..

    Je vous explique comment reposent les safrans sur les cames:

    Dernièrement j'ai rajouté une rondelle très fine entre les deux grosses mâchoires en allu de la came, à côté de l'entretoise en métal sur laquelle s'emboite une autre entretoise en téflon (noire) et sur laquelle repose le safran.
    En fait il y avait déjà une rondelle de chaque coté de l'entretoise en métal (donc sur le filetage de la vis). Mais le safran forçait pour entrer à sa place et s'abimait.
    Avec une rondelle en plus, ça écarte les deux mâchoires, et le safran entre sans frotter.

    Maintenant c'est nickel, on le met et il saute sans problème, il tient bien en navigation normal, mais dès qu'il y a des vagues, quand la barre peut sauter un peu, là il se déclenche..
    Si on appuie bien la barre vers le bas, ça roule. Donc en fait c'est simplement le fait que les barres ne sont pas assez appuyées sur la came de safran...

    Vous avez aussi ce problème? En mettant un sandow pour empêcher les barres de sauter, ça pourrait marcher, mais dans ce cas plus moyen de relever le safran sans défaire le sandow...

    Safrans qui sautent Zephyr10

    Merci pour votre retour d'expérience! A bientôt
    Clem
    admin
    admin
    Admin


    Messages : 111
    Localisation : Cergy

    Safrans qui sautent Empty Re: Safrans qui sautent

    Message  admin Lun 8 Juil - 11:19

    Bonjour,

    Nous n'avons jamais eu de problème avec les têtes de safran.

    Déjà tu peux comparer ton montage avec l'astuce mise en ligne

    http://zephyrs.perso.sfr.fr/reglage.php?astuces=came


    Car je sais qu'il y a aussi profil de blocage de la came beaucoup plus petit (juste un arc de cercle)
    dans certain cas il y a même deux évidements l'un dernière l'autre pour tenir légèrement relevé le safran
    Si c'est ton cas il est obligatoire de mettre un sandow.
    Les deux extrémités du sandow sont alors tenu par une pièce qui se fixe de chaque cote sur l'axe de la came (je n'ai pas de photo)
    Cela permet te soulever la barre pour dégager la came mais empêcher le relèvement intempestif


    Si tu es comme nous sur l'astuce, il est important que le profil de blocage soit le plus proche possible du diamètre de la came pour bien rester bloqué
    (reprendre le profile ou refaire des cames)
    j'avais aussi repris l'épaisseur (limer l'alu au niveau de la cote E sur mon plan) pour l'ajuster a l'ouverture au niveau de la came


    Maintenant en navigation si tu relèves la barre de liaison, tu déboîtes automatiquement la came et relèves donc ton safran.
    D'ou l'importance d'ajuster la came, son logement avec le profile de blocage
    Etre suffisamment dure pour éviter les manoeuvres de barre mais juste glissant pour rester facile aux manoeuvres de relèvements

    A bientot
    Laurent
    avatar
    ClemMattia


    Messages : 8

    Safrans qui sautent Empty Re: Safrans qui sautent

    Message  ClemMattia Lun 8 Juil - 11:38

    Merci pour ta réponse!
    Effectivement, l'ajout d'une rondelle revient à mettre une entretoise plus large (ce que tu as fait dans ton astuce), donc ça fonctionne très bien et la came est libre de tourner.

    J'ai bien deux demi trous sur la barre du safran, le plus petit servant en position basse, l'autre je ne l'ai jamais utilisé, j'essaierai (pour un retour à la plage?).
    Il y a aussi, de chaque coté de la came deux écrous avec un anneau, comme tu le pensais. J'ai essayé de mettre un sandow entre les deux, qui bloque la barre vers le bas, dans ce cas ça fonctionne, la barre ne saute plus mais c'est impossible de remonter les safrans sans défaire ce sandow... Ou alors il en faut un moins puissant? Tu as déjà vu cette configuration?

    Désolé pour l'explication, ce serait plus simple avec des photos, mais je n'ai pas le bateau sous la main!

    Sinon, quand ils chantent ces safrans, c'est que du bonheur (et de la fraicheur... pas chaude l'eau par ici)!
    admin
    admin
    Admin


    Messages : 111
    Localisation : Cergy

    Safrans qui sautent Empty Re: Safrans qui sautent

    Message  admin Lun 8 Juil - 13:36

    Oui cette configuration est plutôt réservé a la voile loisir avec un sandow moins puissant.
    Avantage de ne pas casser en cas de collision du safran avec ???? il se relève tout seul.

    Pour de la voile en compétition, ou les safrans ne doivent pas remonter, les logements pour bloquer la came sont plus profond (comme sur mes photos la came est entièrement dans l'évidement ) mais des que tu touches quelques choses tu risques de casser (il n'y a plus que le jeu entre le trou oblong et la vis qui tient la came) (le trou oblong servant au réglage des safrans)

    Pour solutionner ton problème, tu peux aussi agrandir a la lime le trou de blocage de came (agrandir l'évidement)
    Faire attention de le pas mettre du jeu entre le diamètre de la came et l évidement agrandi (dans ce cas le safran pourrait bouger d'avant en arrière) et d'agrandir de la même cote des deux cotés

    si problème tu mets des photos sur Picasa et tu nous donnes le lien


    A bientot
    Laurent
    avatar
    ClemMattia


    Messages : 8

    Safrans qui sautent Empty Re: Safrans qui sautent

    Message  ClemMattia Lun 8 Juil - 14:28

    Merci pour cette réponse rapide! Je vais trouver une solution, déjà si c'est normal ça me rassure.

    Au fait, superbe votre Cirrus! J'ai pas tout compris le montage de vos écoutes et autres bouts de réglage, mais ça en jette!

    D'ailleurs je vous demanderai un autre jour comment fonctionne en détails le réglage de rotation du mat, qui me parait bien meilleur que sur mon Mattia, où les tensions sont énormes sur les deux petit bouts de réglage... et c'est franchement pas pratique à ajuster.

    A bientôt et bonnes navigations!

    Contenu sponsorisé


    Safrans qui sautent Empty Re: Safrans qui sautent

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 20:36